Renault a fondé énormément d’espoirs dans sa nouvelle berline Renault Laguna 3, en faisant la base du renouveau de la marque au losange. Ce véhicule devait progresser en terme de qualité pour rentrer
dans le top 3 européen, tout en remplissant ses objectifs de vente. Contrairement à la nouvelle Renault Twingo assemblée à l’est, la Renault Laguna 3 sera produite uniquement sur le sol français.
Du succès commercial du modèle dépend la survie à long terme de l’usine Renault de Sandouville, en Normandie, déjà affectée par le désamour qui touche la Vel Satis.
Bref, la Renault Laguna 3 a pour
objectif de se vendre ; les designers ont donc opté pour des choix stylistiques assez consensuels, dont le but est moins d’attiser les passions que de ne pas rebuter l’éventuel client. Cette catégorie de véhicules
gardant un côté statutaire, un certain conformisme est de mise. Certes, Renault ne peut jamais tout faire banalement, et a doté sa Renault Laguna 3 d’une partie arrière originale (belle ou laide, c’est un autre
débat). Les optiques avant sont travaillées, remontent largement sur les ailes surdimensionnées ; mais à force de ne pas vouloir choquer, la calandre de la Renault Laguna 3 demeure trop commune,
et ne donne pas une personnalité affirmée au véhicule, ce qui ne risque pas de provoquer un engouement du public pour cette Renault Laguna 3.
Page
1
|
Page
2
|
Page
3
|
Page
4
|
Page
5
|
Page
6
|
Page
7
|
Page
8
|
Page
9
|
Page
10
|
Page
11
La découpe des surfaces vitrées à l’arrière, ainsi que les lignes de cette partie arrière évoquent la Peugeot 407 sous certains angles, certainement à cause du coffre assez haut sur l’arrière.
Click to enlarge
(droits
Renault
)
Vue de l’implantation des sorties d’échappement et des réflecteurs du bas du bouclier arrière de la Renault Laguna 3. Un soin particulier a été apporté dans chaque détail esthétique de la
Renault Laguna 3, mais nous aurions préféré que ces sorties d’échappement soient intégrées dans le bouclier arrière à la place de cette implantation classique.
Click to enlarge
(droits
Renault
)
Vue des magnifiques jantes à bâtons de la Renault Laguna 3. Ces jantes sont visuellement la superposition de deux jantes à 5 branches.
Click to enlarge
(droits
Renault
)
Vue agrandie de la poignée de porte avant gauche de la Renault Laguna 3. L’ouverture se faisant grâce à la carte main libres, le système d’ouverture par clé se fait très discret.
Click to enlarge
(droits
Renault
)
Vue agrandie de la calandre et des optiques avant effilées de la Renault Laguna 3. Les optiques sont travaillées et assez attirantes. En revanche, cette calandre est d’une banalité plutôt affligeante.
Seule la lame inclinée sous le pare-choc sort un peu de l’ordinaire. Pour le reste, on a vu que Renault a tenu absolument à proposer une partie avant consensuelle, peu choquante, pour sa
berline Renault Laguna 3. Ne pas choquer c’est bien, mais séduire c’est mieux…
Click to enlarge
(droits
Renault
)
Page
1
|
Page
2
|
Page
3
|
Page
4
|
Page
5
|
Page
6
|
Page
7
|
Page
8
|
Page
9
|
Page
10
|
Page
11