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RENAULT LAGUNA 3 (2009)

RENAULT LAGUNA


LAGUNA 3


Renault Laguna 3 (2009)
Design Extérieur

15/07/2010

Renault a fondé énormément d’espoirs dans sa nouvelle berline Renault Laguna 3, en faisant la base du renouveau de la marque au losange. Ce véhicule devait progresser en terme de qualité pour rentrer dans le top 3 européen, tout en remplissant ses objectifs de vente. Contrairement à la nouvelle Renault Twingo assemblée à l’est, la Renault Laguna 3 sera produite uniquement sur le sol français. Du succès commercial du modèle dépend la survie à long terme de l’usine Renault de Sandouville, en Normandie, déjà affectée par le désamour qui touche la Vel Satis.
Bref, la Renault Laguna 3 a pour objectif de se vendre ; les designers ont donc opté pour des choix stylistiques assez consensuels, dont le but est moins d’attiser les passions que de ne pas rebuter l’éventuel client. Cette catégorie de véhicules gardant un côté statutaire, un certain conformisme est de mise. Certes, Renault ne peut jamais tout faire banalement, et a doté sa Renault Laguna 3 d’une partie arrière originale (belle ou laide, c’est un autre débat). Les optiques avant sont travaillées, remontent largement sur les ailes surdimensionnées ; mais à force de ne pas vouloir choquer, la calandre de la Renault Laguna 3 demeure trop commune, et ne donne pas une personnalité affirmée au véhicule, ce qui ne risque pas de provoquer un engouement du public pour cette Renault Laguna 3.


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La qualité des assemblages des différentes parties extérieures de la Renault Laguna 3 est certaine, malgré des formes de carrosserie assez torturées au niveau des optiques avant. Cependant, la grille de calandre a un aspect plastique bas de gamme trop prononcé, qui nuit à la qualité visuelle de la Renault Laguna 3.


La qualité des assemblages des différentes parties extérieures de la Renault Laguna 3 est certaine, malgré des formes de carrosserie assez torturées au niveau des optiques avant.
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(droits Renault )


La lame inclinée sous le pare-choc dynamise la face avant de la Renault Laguna 3. L’intégration des feux anti-brouillard est très pauvre : ces antibrouillards sont juste insérés dans un bout de plastique. La Renault Laguna 3 aurait mérité un meilleur sort. Les optiques avant ont une forme unique, tandis que des répétiteurs de clignotants font leur apparition sur les rétroviseurs extérieurs. La finesse des montants de pare-brise rend la Renault Laguna 3 élégante.


La lame inclinée sous le pare-choc dynamise la face avant de la Renault Laguna 3. L’intégration des feux anti-brouillard est très pauvre : ces antibrouillards sont juste insérés dans un bout de plastique.
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(droits Renault )


Vue de 3/4 arrière de la Renault Laguna 3.
Les feux s’étirent sur l’arrière, ce qui accroît visuellement la largeur de la voiture et la rend plus sportives, les ailes et passages de roues arrière s’en trouvant élargies. L’utilisation de diodes dans ces feux (une première pour Renault) a permis ce design très étiré des feux arrière de la Renault Laguna 3.


Vue de 3/4 arrière de la Renault Laguna 3.<br>Les feux s’étirent sur l’arrière, ce qui accroît visuellement la largeur de la voiture et la rend plus sportives, les ailes et passages de roues arrière
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(droits Renault )


La Renault Laguna 3 est la dernière berline française à faire confiance à un hayon. Les autres véhicules du même segment : Nouvelle Citroën C5 et Peugeot 407 ont toutes adoptées un coffre. Certes, un coffre est moins pratique qu’un hayon, mais il n’empêche pas toutes les allemandes premium de se vendre.


La Renault Laguna 3 est la dernière berline française à faire confiance à un hayon. Les autres véhicules du même segment : Nouvelle Citroën C5 et Peugeot 407 ont toutes adoptées un coffre.
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(droits Renault )


La ligne latérale montante sur les flancs de la Renault Laguna 3 et qui finit en forme de vague au niveau des passages de roues arrière est un élément clé du nouveau design Renault, et le signe distinctif de cette Renault Laguna 3.


La ligne latérale montante sur les flancs de la Renault Laguna 3 et qui finit en forme de vague au niveau des passages de roues arrière est un élément clé du nouveau design Renault, et le
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(droits Renault )



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