Renault a fondé énormément d’espoirs dans sa nouvelle berline Renault Laguna 3, en faisant la base du renouveau de la marque au losange. Ce véhicule devait progresser en terme de qualité pour rentrer
dans le top 3 européen, tout en remplissant ses objectifs de vente. Contrairement à la nouvelle Renault Twingo assemblée à l’est, la Renault Laguna 3 sera produite uniquement sur le sol français.
Du succès commercial du modèle dépend la survie à long terme de l’usine Renault de Sandouville, en Normandie, déjà affectée par le désamour qui touche la Vel Satis. Bref, la Renault Laguna 3 a pour
objectif de se vendre ; les designers ont donc opté pour des choix stylistiques assez consensuels, dont le but est moins d’attiser les passions que de ne pas rebuter l’éventuel client. Cette catégorie de véhicules
gardant un côté statutaire, un certain conformisme est de mise. Certes, Renault ne peut jamais tout faire banalement, et a doté sa Renault Laguna 3 d’une partie arrière originale (belle ou laide, c’est un autre
débat). Les optiques avant sont travaillées, remontent largement sur les ailes surdimensionnées ; mais à force de ne pas vouloir choquer, la calandre de la Renault Laguna 3 demeure trop commune,
et ne donne pas une personnalité affirmée au véhicule, ce qui ne risque pas de provoquer un engouement du public pour cette Renault Laguna 3.
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La ligne latérale de la Renault Laguna 3 trouve son inspiration dans les lignes du concept-car Renault Fluence. Cette ligne latérale se prolonge harmonieusement sur la partie arrière de la
Renault Laguna 3.
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La lame chromée située en haut de la grille de calandre de la Renault Laguna 3 apporte une touche d’originalité et de lumière à cette face avant, qui sans cet artifice serait bien triste. Les
optiques avant débordent sur les ailes, élargissant visuellement les passages de roues, créant un dynamisme certain à la ligne de la Renault Laguna 3.
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La forme des optiques avant de la Renault Laguna 3 est très travaillée, en s’effilant sur les ailes. Ces formes compliquées sont inédites sur une Renault, et décrivent une nouvelle orientation
du design Renault. La calandre se veut beaucoup plus consensuelle (donc commune) afin de ne pas choquer la clientèle. Comme dirait quelqu’un, une voiture à vivre, c’est bien, une voiture
qui se vend, c’est mieux.
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Le profil de la Renault Laguna 3 est consensuel, sans véritable surprise. La ligne latérale en forme de vague inspirée du concept-car Renault Fluence apporte une touche d’originalité et un
signe distinctif à la Renault Laguna 3.
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La silhouette de la nouvelle Renault Laguna 3 est fluide et bien équilibrée. On ne retrouve pas les parties arrière horribles des Renault Megane 2 ou Renault Vel Satis. Certes, ces feux arrière
sont peu conventionnels, mais on s’en contentera volontiers. Les différentes jantes proposées sur cette Renault Laguna 3 apportent de la qualité à l’ensemble du véhicule.
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(droits
Renault
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