Intérieur - Page 1 - Renault Laguna 3 (2009) - http://new.renault.laguna.free.fr/
 
Logo du Site
 
 
RENAULT LAGUNA 3 (2009)

RENAULT LAGUNA


LAGUNA 3


Renault Laguna 3 (2009)
Intérieur

15/07/2010

Renault s’est présenté quelques temps comme un créateur d’automobiles. Ces créations originales ont abouti parfois (et à juste titre) à des échecs retentissants (Vel Satis, Avantime). Mais force est de constater que Renault, par le passé, a su imposer des concepts de véhicules nouveaux : monospaces, monospaces compacts avec les Renault Espace et Renault Scenic. Dernièrement, Renault est à la traîne dans la sortie de nouveaux véhicules de niche, vivant manifestement sur ses acquis. Si Renault a tendance à se calmer du point de vue du design extérieur, il faut leur reconnaître un vrai savoir-faire dans la définition des intérieurs des véhicules, avec des ambiances particulières.

Suivant la tendance lourde de l’industrie automobile européenne, Renault met l’accent sur la qualité des assemblages et des matériaux utilisés à bord de la Renault Laguna 3, tout en répétant qu’ils cherchent à atteindre le niveau d’Audi, référence en la matière. Renault a démocratisé les cartes main-libres de démarrage ou d’ouverture des portes (ce qui d’ailleurs ne s’est pas fait sans heurts sur la Renault Laguna 2). Le dessin de la planche de bord est original, stylisé et fonctionnel. La Renault Laguna 3 utilise de nombreuses astuces de rangement des monospaces.

Pour Renault, l’objectif lors du développement de cette Renault Laguna 3 était de placer la berline dans le Top 3 européen en terme de qualité, afin de mettre la qualité au coeur de l’image de la marque.


Page 1   |   Page 2   |   Page 3   |   Page 4   |   Page 5   |   Page 6   |   Page 7   |   Page 8

Vue du poste de conduite et de la planche de bord de la Renault Laguna 3. Les deux sièges avant sont bine séparés par un montant important, qui accueille le levier de vitesses et le pavé de commande du système de navigation GPS, constitué d’une molette et de boutons de sélection, reprenant le concept des divers système Audi ou BMW iDrive.
Une forme de vague esthétique parcourt la planche de bord et recouvre le tableau de bord et le grand écran LCD couleurs disposé en haut de la console centrale. Sur la version présentée ici, de nombreuses surfaces reçoivent un traitement aluminium, ce qui donne un côté très technologique à cet intérieur.


Vue du poste de conduite et de la planche de bord de la Renault Laguna 3. Les deux sièges avant sont bine séparés par un montant important, qui accueille le levier de vitesses et le pavé de commande
Click to enlarge

(droits Renault )


L’intérieur des versions haut de gamme de la Renault Laguna 3 peut être choisi avec des couleurs claires, qui renforcent la sensation d’accueil à bord et d’habitabilité pour les passagers. Le haut de la planche de bord est toujours de couleur sombre, tout le reste devient clair. Des inserts en bois peuvent prendre place sous la vague qui parcourt la planche de bord, donnant une impression de qualité et de style à l’intérieur de cette Renault Laguna 3. On reconnaît que ce véhicule est équipé d’une boîte de vitesse automatique, et d’un système de navigation par satellite GPS (on voit le pavé de commande avec sa molette et ses boutons de sélection derrière le levier de vitesses). Un insert en bois est également plaqué en haut des portes.


L’intérieur des versions haut de gamme de la Renault Laguna 3 peut être choisi avec des couleurs claires, qui renforcent la sensation d’accueil à bord et d’habitabilité pour les passagers. Le haut de la
Click to enlarge

(droits Renault )


Vue de l’habitacle avant de la Renault Laguna 3 avec des couleurs sombres et des inserts en aluminium. Les parties en bois de l’image précédente sont remplacées par des parties en aluminium brossé, ainsi qu’une partie entourant le levier de vitesses. Ces touches d’aluminium donnent un côté technologique et innovant à l’intérieur de la Renault Laguna 3.


Vue de l’habitacle avant de la Renault Laguna 3 avec des couleurs sombres et des inserts en aluminium. Les parties en bois de l’image précédente sont remplacées par des parties en
Click to enlarge

(droits Renault )


Vue agrandie de la console centrale de la Renault Laguna 3. On distingue le bouton de démarrage du moteur, comme sur des voitures plus haut de gamme (la reconnaissance du conducteur se faisant grâce au blip main libres). Cette solution permet d’éviter la présence de clés au niveau du volant, qui pourraient blesser le conducteur aux genoux lors d’un choc frontal.
Pour le reste, les assemblages de cette console centrale sont bien réalisés, et les matériaux choisis de qualité. On reconnaît les commandes de l’autoradio et de l’air conditionné. Les commandes sont ergonomiques et de bonne dimension, bien meilleures par exemple que celles d’une Peugeot 407.


Vue agrandie de la console centrale de la Renault Laguna 3. On distingue le bouton de démarrage du moteur, comme sur des voitures plus haut de gamme (la reconnaissance du conducteur se faisant
Click to enlarge

(droits Renault )


Vue du volant de la Renault Laguna 3. Ce volant à trois branches stylisé intègre également des parties avec un traitement aluminium brossé du plus bel effet. Le nombre de commandes sur le volant est limité : les commodos derrière le volant seront chargés.


Vue du volant de la Renault Laguna 3. Ce volant à trois branches stylisé intègre également des parties avec un traitement aluminium brossé du plus bel effet. Le nombre de commandes sur le
Click to enlarge

(droits Renault )



Page 1   |   Page 2   |   Page 3   |   Page 4   |   Page 5   |   Page 6   |   Page 7   |   Page 8