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RENAULT LAGUNA 3 (2009)

RENAULT LAGUNA


LAGUNA 3


Renault Laguna 3 (2009)
Intérieur

15/07/2010

Renault s’est présenté quelques temps comme un créateur d’automobiles. Ces créations originales ont abouti parfois (et à juste titre) à des échecs retentissants (Vel Satis, Avantime). Mais force est de constater que Renault, par le passé, a su imposer des concepts de véhicules nouveaux : monospaces, monospaces compacts avec les Renault Espace et Renault Scenic. Dernièrement, Renault est à la traîne dans la sortie de nouveaux véhicules de niche, vivant manifestement sur ses acquis. Si Renault a tendance à se calmer du point de vue du design extérieur, il faut leur reconnaître un vrai savoir-faire dans la définition des intérieurs des véhicules, avec des ambiances particulières.

Suivant la tendance lourde de l’industrie automobile européenne, Renault met l’accent sur la qualité des assemblages et des matériaux utilisés à bord de la Renault Laguna 3, tout en répétant qu’ils cherchent à atteindre le niveau d’Audi, référence en la matière. Renault a démocratisé les cartes main-libres de démarrage ou d’ouverture des portes (ce qui d’ailleurs ne s’est pas fait sans heurts sur la Renault Laguna 2). Le dessin de la planche de bord est original, stylisé et fonctionnel. La Renault Laguna 3 utilise de nombreuses astuces de rangement des monospaces.

Pour Renault, l’objectif lors du développement de cette Renault Laguna 3 était de placer la berline dans le Top 3 européen en terme de qualité, afin de mettre la qualité au coeur de l’image de la marque.


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Vue agrandie du levier de vitesses et du pavé de commande de la navigation GPS de la Renault Laguna 3. Le GPS est commandé par une molette, et quelques boutons de menu ou de sélection. La position de ce pavé de commande fait penser aux systèmes Audi ou BMW IDrive.
On retrouve également la commande et le témoin du frein de parking automatique, situé avant l’accoudoir central de bonne taille. Le levier de vitesse est stylisé et réalisé avec soin.


Vue agrandie du levier de vitesses et du pavé de commande de la navigation GPS de la Renault Laguna 3. Le GPS est commandé par une molette, et quelques boutons de menu ou de
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(droits Renault )


Détail du commodo droit de la Renault Laguna 3. Ce dernier regroupe les fonctions traditionnelles des essuie-glace avant et arrière de la Renault Laguna 3.


Détail du commodo droit de la Renault Laguna 3. Ce dernier regroupe les fonctions traditionnelles des essuie-glace avant et arrière de la Renault Laguna 3.
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(droits Renault )


Vue agrandie du commodo de commande du système de téléphonie et de navigation GPS de ma Renault Laguna 3. Doté de commandes vocales, ce système permet de téléphoner en conduisant, raccrocher et d’utiliser le GPS.


Vue agrandie du commodo de commande du système de téléphonie et de navigation GPS de ma Renault Laguna 3. Doté de commandes vocales,
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(droits Renault )


Détail du bouton d’inclinaison des sièges de la Renault Laguna 3.


Détail du bouton d’inclinaison des sièges de la Renault Laguna 3.
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(droits Renault )


La poignée de porte interne et la poignée de maintien de la Renault Laguna 3 ont des formes stylisées, enveloppantes, qui ne sont pas sans rappeler celles de la nouvelle Citroën C5 II. Cet intérieur dans la version haut de gamme Initiale de la Renault Laguna 3 mêle différents matériaux, du cuir au bois en passant par l’aluminium et des plastiques de qualité.


La poignée de porte interne et la poignée de maintien de la Renault Laguna 3 ont des formes stylisées, enveloppantes, qui ne sont pas sans rappeler celles de la nouvelle Citroën C5 II.
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(droits Renault )



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